Le travail du sol
Chez nous, la vigne se soigne avant tout avec du bon sens et de la bienveillance. Nous préparons régulièrement des tisanes de plantes (ortie, consoude, luzerne… ) que nous appliquons dans nos vignes pour renforcer leur vitalité. Ces infusions naturelles soutiennent la plante dans ses cycles, stimulent ses défenses et participent à l’équilibre du sol. C’est un vrai lien vivant entre la nature et notre travail, une façon douce et respectueuse d’accompagner la vigne tout au long de l’année.
Dans nos vignes, chaque geste est pensé pour respecter les sols et préserver la vie qui s’y développe. Nous mettons en place des couverts végétaux entre les rangs, afin de protéger la terre, limiter l’érosion et favoriser la biodiversité. Ces couverts apportent également de la matière organique et participent à la bonne structure du sol. En hiver, ce sont nos moutons qui prennent le relais : ils entretiennent naturellement l’herbe tout en fertilisant la vigne par leur présence. Sous le rang, nous pratiquons le buttage à la saison froide, puis le débuttage au printemps pour aérer la terre et encourager l’activité microbienne. Nous ne réalisons aucun travail dans le rang, préférant la tonte à des interventions plus agressives. Cette approche douce et réfléchie nous permet de maintenir un équilibre vivant entre la vigne, le sol et son environnement dans l’objectif d’élaborer des vins de grande qualité.
De plus, afin d’éviter tout tassement des sols, nous avons depuis quelques année fait le choix d’effectuer les tâches répétitives dans le domaine avec un quad au lieu du tracteur.