Esprit Languedocien
Artisans des vignes, alchimistes du naturel
Le domaine
6 hectares de vignes en coteaux autour du village d’Aspiran sur des sols argilo-calcaire qui puisent leur singularité dans la diversité de ses sols, véritables écrins de nos vignes. Chacun façonne, à sa manière, le caractère de nos cuvées et leur apporte une identité unique :
Sols argilo-calcaires, mélange d’argile (qui retient l’eau) et de calcaire (drainant, alcalin) qui permet une bonne réserve hydrique grâce à l’argile, utile en climat chaud et sec mais également un drainage efficace du calcaire, évitant l’excès d’eau ce qui force la vigne à aller chercher ses ressources en profondeur.
Sols villafranchiens (ou vilafranchiens), dépôts alluviaux anciens (galets roulés, sables et graviers), issus de l’ère Villafranchienne qui est une excellente drainance qui oblige les racines des vignes à plonger profondément.
Sols argilo-basaltiques, mélange d’argile et de cendres/roches volcaniques basaltiques. Beaucoup d’effets essentiels sur la vigne : sols riches en minéraux (fer, magnésium, oligo-éléments), bon équilibre entre vigueur et régulation de la croissance et enfin, l ’argile assure la réserve d’eau et le basalte apporte une grande richesse minérale.
Ensemble, ces terroirs composent l’âme des Vins Mont-Val, les cuvées se distinguent par leur finesse aromatique et leur grande buvabilité.